La maison de demain : les monte-escaliers comme élément essentiel de l’aménagement

496

Si elle se veut moderne et confortable, la maison de demain intègre désormais des solutions de mobilité comme le monte-escalier. Effectivement, au fil des années, cet équipement a vu son usage se démocratiser. Aujourd’hui, il intègre de plus en plus l’aménagement intérieur. Pourquoi devez-vous installer cet équipement dans votre habitation ?

Le monte-escalier, la solution idéale face aux enjeux de mobilité et de sécurité

Depuis plusieurs années, le secteur de la construction d’habitation individuelle a connu des évolutions notables. Aujourd’hui, la maison de demain allie modernité et confort, mais pas que. En effet, elle répond également aux enjeux de sécurité et de mobilité. En ce sens, l’installation d’un monte-escalier sonne comme une évidence pour un aménagement optimal.

A lire aussi : Les raisons pour choisir une verrière en bois

Il s’agit d’une technologie qui facilite l’accès des résidents aux différents niveaux d’une habitation, sans perdre de vue les aspects de sécurité et de praticité. À l’aide du monte escalier, vous pouvez donc accéder aux étages de la maison sans effort physique. Cette installation est devenue tendance compte tenu du vieillissement de la population et du risque accru de perte de mobilité associé.

Par ailleurs, en plus de faciliter la circulation, cette technologie assure aussi la sécurité des habitants. De fait, l’intégration d’un monte-escalier à l’aménagement de la maison réduit le risque de chute auquel s’exposent les occupants en empruntant les escaliers. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’effectif des résidents se compose de seniors et/ou de personnes à mobilité réduite.

A lire en complément : Comment résilier son assurance habitation ?

Les autres arguments en faveur du monte-escalier

Si cet équipement intègre est de plus en plus adopté, c’est parce que son usage présente bien des avantages. 

La diversité des modèles

Il existe sur le marché divers modèles de cette technologie. En réalité, ils sont conçus pour répondre à différentes configurations de maison. Ainsi, il est possible de choisir un monte-escalier courbe, notamment si votre escalier comporte au moins un virage.

Autrement, vous pouvez opter pour un modèle droit, monorail ou double-rail. Dans tous les cas, ces technologies sont pensées pour s’intégrer parfaitement à leur environnement. Certaines versions peuvent même être repliées pour une gestion optimale de l’espace disponible dans les escaliers.

Une solution simple d’usage et innovante

L’autre atout de ces dispositifs de mobilité proposés par Handicare et bien d’autres références, est la présence de systèmes innovants, pour une utilisation intuitive. En plus d’être doté de capteurs de sécurité qui identifient la présence d’obstacles, le monte-escalier dispose de commandes innovantes.

Placées sur les accoudoirs de l’appareil, ces dernières facilitent son utilisation. Il convient aussi de noter la présence d’une batterie qui permet à l’équipement de fonctionner, même sans électricité. D’un niveau à l’autre, la stabilité des usagers est assurée par un harnais de sécurité.

Un investissement rentable

L’installation du monte-escalier vous évite d’entreprendre des travaux de rénovation, afin d’adapter l’habitat aux problématiques de mobilité des occupants. En l’adoptant, plus besoin de placer systématiquement un senior en maison de retraite ou de solliciter une aide extérieure.

Au fil des années, le monte-escalier est devenu un équipement essentiel à l’aménagement de  la maison de demain. En plus d’être une technologie économique et innovante, elle permet de répondre aux enjeux de mobilité et de sécurité dans l’habitation.