Pompes funèbres : de plus en plus de services

617

Suite au décès d’un membre de la famille, l’organisation des funérailles incombe aux proches. À cet effet, les pompes funèbres constituent le principal interlocuteur. Ces entreprises accompagnent les familles du début à la fin des obsèques. Leurs prestations ne cessent de se diversifier depuis quelques années. En Suisse comme un peu partout dans le monde, le secteur des services funéraires connaît une véritable transformation due en partie à l’évolution du numérique.

Les prestations classiques des pompes funèbres

Les pompes funèbres rendent traditionnellement un panel de services. Une fois sollicitées, elles peuvent se charger entre autres de certaines démarches administratives telles que la demande d’autorisation pour l’inhumation ou la crémation. Leur mission les amène à contacter différents prestataires pour trouver un funérarium, une place dans un cimetière ou un four crématoire. À l’écoute des parents du défunt, les pompes funèbres organisent les funérailles dans le respect des dernières volontés de ce dernier ou des rites religieux qui leur sont dictés.

Lire également : Carte d’invitation pour baptême : comment la personnaliser ?

Au nombre des services obligatoires que rendent les pompes funèbres, nous avons la mise en bière (ou mise en cercueil). Cette opération peut se faire au domicile du défunt, dans une chambre funéraire ou dans un établissement médico-social. Au cas où le corps doit être transporté de l’endroit du décès au lieu de mise en bière, les entreprises de services funéraires effectuent le transport suivant un protocole strict. Elles choisissent le cercueil selon les indications de la famille. Toutes les précautions nécessaires sont prises pour la mise en bière. Après cette étape, la dépouille est transportée au lieu de culte, au cimetière ou au crématorium.

Quant à la cérémonie funéraire, c’est un service optionnel que proposent les pompes funèbres. Vous pouvez laisser ces dernières s’en charger en vous trouvant les intervenants qu’il faut ou confier la mission à une autre structure. Quoi qu’il en soit, après la cérémonie, les pompes funèbres reprendront le relais pour effectuer l’inhumation ou la crémation. Elles trouvent également le lieu de recueillement funéraire idéal. Ces dernières années, les prestations des pompes funèbres connaissent par ailleurs de nombreuses évolutions et ces entreprises proposent désormais des services comme la prévoyance funéraire pour une meilleure organisation des obsèques.

A lire en complément : Quels conseils pour fêter Thanksgiving pour la première fois ?

pompes funèbres

La prévoyance funéraire

La prévoyance funéraire, c’est l’anticipation de ses funérailles. De votre vivant, vous pouvez recourir à une entreprise de pompes funèbres et signer un contrat de prévoyance funéraire en vue de faciliter la tâche à vos proches plus tard. Vous aurez à financer vos propres obsèques en amont, ce qui dispensera vos proches des dépenses en marge de vos obsèques. Dans le contrat de prévoyance funéraire, vous pouvez donner des précisions sur l’organisation de vos obsèques. Vous pouvez par exemple choisir :

  • entre l’inhumation et la crémation,
  • le lieu d’enterrement,
  • la nature de la cérémonie funéraire (laïque ou religieuse),
  • les musiques à jouer,
  • les photos à utiliser, etc.

La prévoyance funéraire est une solution pour éviter la mésentente autour de l’organisation des obsèques. En sollicitant ce service, vous transcrivez par écrit vos dernières volontés, donnant ainsi des indications claires à votre famille. Cette dernière aura ainsi plus de facilité à organiser l’événement d’autant plus que le budget nécessaire serait déjà disponible auprès de l’entreprise des pompes funèbres.

La prévoyance funéraire est une façon de faire preuve de responsabilité jusque dans votre fin de vie. Notez que plusieurs solutions sont proposées pour le paiement du contrat de prévoyance funéraire. Si vous envisagez de vous offrir ce service, orientez-vous vers un site qui référence les pompes funèbres afin de comparer leurs offres.

La proposition d’un coffre-fort numérique

De plus en plus de pompes funèbres mettent à disposition des clients des coffres-forts numériques pour un traitement efficace des différentes informations du défunt. Ce service vous permet de centraliser les informations dans un seul espace. Dans un coffre-fort numérique, vous pouvez stocker une multitude de documents de votre vivant. Vous faciliterez ainsi l’accès à toutes vos informations à vos proches au moment opportun.

Vous avez la liberté de choisir les personnes auxquelles vous souhaitez transmettre telle ou telle information. Les pompes funèbres auront la responsabilité de fournir aux bénéficiaires les documents qui leur sont adressés après un protocole de contrôle d’identité. Elles assurent le stockage des ressources informatiques dans des centres d’hébergement offrant d’importantes garanties de sécurité.

mémorial digital

Les pompes funèbres font appel généralement aux hébergeurs répondant aux normes de protection des données et proposant la double authentification, le protocole HTTPS, le cryptage des données, etc. Vos données personnelles sont ainsi gardées en lieu sûr et protégées des pertes. En Suisse, certaines pompes funèbres proposant la prévoyance funéraire incluent dans ce service un coffre-fort numérique.

La diffusion des funérailles en ligne

Les pompes funèbres se mettent au pas du développement d’internet. Elles proposent aux familles la diffusion en ligne des obsèques de leurs défunts. Ce service rencontre du succès puisque cela permet aux personnes qui ne peuvent se déplacer pour les obsèques de vivre l’événement à distance et en temps réel. La diffusion des funérailles en ligne permet aux membres de la famille vivant à l’étranger d’assister au cérémonial et d’honorer à leur manière le proche décédé.

Pour offrir ce service, les pompes funèbres installent des caméras à des endroits stratégies tels que l’intérieur du funérarium. Les moments forts des rituels et de la cérémonie funéraire sont filmés et retransmis en ligne via une plateforme dédiée. Afin de contrôler et de sécuriser l’accès à ces images, chaque participant reçoit un code d’accès.

Par conséquent, seules les personnes autorisées pourront suivre l’événement. Les participants ont la possibilité de commenter les obsèques avec des messages écrits ou vidéo. Au besoin, le film des obsèques peut être ensuite sauvegardé sur un espace de stockage (DVD, clé USB…) et envoyé aux personnes qui le souhaitent.

La création d’un mémorial digital

Le secteur des pompes funéraires est touché par le vent de la digitalisation. Certaines entreprises proposent aujourd’hui aux familles de créer un mémorial numérique pour rendre hommage à leurs proches décédés. Ce service consiste à regrouper sur une plateforme ou un média social les condoléances pour la famille, les témoignages et les marques d’affection à l’égard du défunt.

Les membres de la famille, les amis et toutes les autres personnes ayant connu le défunt sont en mesure de partager leur chagrin grâce à ce mémorial digital. Généralement, les pompes funèbres rendent accessible un mémorial virtuel grâce un QR code fourni aux personnes indiquées par la famille.