Quand assurer une moto neuve ?

430
moto

Après avoir acheté sa moto, il faut la mettre en règle pour pouvoir la conduire. C’est d’ailleurs obligatoire et indispensable lorsqu’il s’agit d’une moto neuve. Le but est de l’assurer afin d’être couvert en toute circonstance. Cependant, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le bon moment pour le faire. Vous aussi aimeriez savoir ? Découvrez ici quand assurer sa moto et comment s’y prendre pour le faire.

À quel moment faut-il assurer une moto neuve ?

Il est conseillé de faire l’assurance d’une moto neuve immédiatement après son achat. Ceci vous permettra d’en profiter au plus tôt. En effet, l’assurance est obligatoire pour avoir l’autorisation de rouler une moto. Lorsque cette dernière est neuve, elle ne possède aucune carte grise. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser en vous servant de l’ancienne carte comme pour une moto d’occasion.

A voir aussi : Quelle pression pour pneu vtt ?

L’idéal serait même d’entamer la démarche administrative avant d’effectuer le paiement de la moto. Vous pouvez même exiger que le contrat entre en vigueur à partir du moment où vous devenez propriétaire. Vous pourrez de ce fait rouler votre engin du point de vente vers chez vous. Vous ne risquez plus de recevoir une amende ou un retrait de points sur votre permis en cas de contrôle.

Comment assurer une moto neuve ?

La démarche à suivre pour assurer une moto neuve est très simple. Il vous suffit de suivre les différentes étapes.

A lire en complément : Quel pays possède une plaque d'immatriculation rouge ?

Immatriculer la moto

Vous devez d’abord immatriculer votre nouvelle moto. Pour cela, vous avez le choix entre aller à la préfecture et solliciter les services d’un professionnel. Si vous choisissez la seconde option, il faut vous assurer qu’il est agréé. Il est aussi conseillé de le faire au plus tôt pour éviter les pénalités. Vous disposez en effet d’un délai d’un mois après l’achat de la moto neuve pour l’immatriculer.

Choisir son assurance

Le choix de la compagnie d’assurance doit être fait en tenant compte de certains critères. Le but est de souscrire à un contrat qui vous couvre au maximum. Pour cela, il faut comparer les offres des compagnies et choisir la plus appropriée. Vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne pour faciliter la comparaison.

De cette manière, vous aurez une idée des garanties prises en compte et du coût dans chaque cas. Vous pourrez choisir l’assureur qui propose les services indispensables au meilleur prix. C’est très pratique pour faire des économies.

Fournir les documents nécessaires

La dernière étape consiste à fournir les documents nécessaires à la signature du contrat d’assurance. Il s’agit entre autres :

  • de la photocopie de la carte grise,
  • de la photocopie du certificat de cession,
  • de la photocopie du permis de conduire,
  • de la photocopie du relevé d’informations.

Il peut arriver que la liste des documents à fournir varie d’une agence à une autre. Tout dépend du type de contrat choisi et du profil du propriétaire de la moto. Vous devrez également en tenir compte pour choisir l’assureur idéal.

En somme, il faut retenir que l’assurance d’une moto neuve est obligatoire. Il est d’ailleurs recommandé d’assurer votre engin immédiatement après l’achat. C’est indispensable pour espérer le rouler au plus tôt en toute légalité.