Demander un prêt personnel : les démarches

46

Le prêt personnel est un crédit à la consommation pouvant vous servir pour le financement de nombreux projets. Il peut vous permettre d’obtenir un emprunt d’un montant pouvant s’élever jusqu’à 50 000 €. Ce prêt non-immobilier gagne progressivement en notoriété dans l’univers des emprunts bancaires. Malgré cela, de nombreuses personnes sont en quête d’informations sur l’obtention de ce crédit. Si tel est votre cas, découvrez ici les démarches à suivre pour bénéficier du prêt personnel.

Faites une simulation de votre emprunt

La simulation de votre emprunt est une étape importante dans les démarches d’obtention d’un crédit bancaire de quelque nature qu’il puisse être. Dans le cadre du prêt personnel, elle vous permet d’évaluer à la fois le prix total du financement de votre projet et sa faisabilité au regard de vos capacités financières.

A lire en complément : Quelle est l'assurance habitation la moins chère du marché ?

Pour faire la simulation de votre emprunt, vous pouvez vous servir des nombreux simulateurs de prêt et ligne. Vous pouvez également utiliser les simulateurs des banques en ligne pour connaître le montant total des intérêts en fonction de votre période de remboursement.

Vous devez au préalable renseigner le montant sollicité, la nature de votre projet ainsi que la période de remboursement souhaitée. Le simulateur va utiliser ses informations pour vous donner une estimation du coût total de votre projet ainsi que le montant minimum des mensualités.

A voir aussi : Qui est le patron de Sofinco ?

Procéder à la comparaison des offres

En général, les individus sollicitant un prêt bancaire se servent du taux annuel effectif global pour comparer les offres afin de faire un choix éclairé. Certes, il s’agit d’un taux « tout compris » incluant les intérêts du prêt, les frais de dossier et le cas échéant, les coûts de l’assurance emprunteur. Cependant, certains autres éléments peuvent être utilisés pour un choix avisé.

Les banques en ligne proposent plus de facilités quant à l’usage des fonds obtenus dans le cadre du prêt personnel. L’emprunt peut avoir pour objet l’achat d’une voiture, l’achat du matériel électroménager ou des matériaux de réaménagement d’une maison. Dans ces cas, vous pouvez faire vos achats dans de nombreux sites d’e-commerce à partir de la plateforme de la banque en ligne. Ce critère mérite par conséquent d’être pris en compte dans le choix des offres.

Déposer votre demande auprès de votre banque

Les demandes de prêt auprès des banques se font dans la plupart des cas en ligne, que ces dernières soient des banques physiques ou virtuelles. Toutefois, avec les banques physiques, les demandes se font par courriel alors que dans les établissements bancaires en ligne, elle se fond rapidement dans le site de l’organisme concerné.

En ligne, les démarches administratives sont simplifiées au grand bonheur des prêteurs. Les demandes de prêt se font par des documents numériques. Dans l’hypothèse où votre prêt exige des justificatifs, ces derniers doivent aussi être téléchargés en ligne sur le site de la banque concerné. L’intérêt principal de ces démarches en ligne est de permettre au client d’obtenir son prêt personnel de manière rapide.

L’organisme prêteur étudie votre dossier

En général, l’établissement prêteur procède à l’étude du dossier de demande de prêt de manière approfondie après la réception de ce dernier. La méthode la plus utilisée est celle du scoring. La banque vous note en fonction de votre profil et surtout de son niveau de risque.

Dans les organismes bancaires en ligne, la procédure est un peu plus rapide. Dès la réception de votre dossier, l’organisme vous fait une réponse immédiate sur l’accord de principe du prêt personnel. De plus, si vous sollicitez un prêt non affecté dans lequel l’usage des fonds n’est pas conditionné, l’étude du dossier devient une simple formalité.

Déblocage des fonds après signature du contrat

Dans la plupart des banques, le client dispose d’un jour après la réponse définitive de l’offre du prêt pour signer son contrat à la main ou par voie électronique. Il faut relever que les délais d’acceptation des crédits sont bien réglementés. Les propositions de prêt formulées par les banques ont une durée de validité au cours de laquelle elles ne peuvent être modifiées. C’est aussi dans ce délai que le client refuse la proposition ou signe le contrat.

La signature électronique ou dématérialisée est une solution permettant au demandeur de prêt d’obtenir un crédit en ligne sans avoir à se déplacer. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de finaliser votre emprunt à partir de votre domicile. Après la signature du contrat, vous pouvez disposer du montant total de votre emprunt et réaliser votre projet.