Avoir un salon plus convivial : nos conseils

523

Le salon est une pièce assez particulière et importante dans une maison. C’est l’espace dans lequel on accueille les amis et proches, et on y passe du temps de qualité. La pièce se doit donc d’être conviviale. Divers aspects peuvent être considérés pour créer un salon plus chaleureux. Cet article vous propose quelques conseils pour y parvenir de façon très simple.

Optez pour des assises confortables et des accessoires douillets

Les assises sont des éléments de base qu’on retrouve dans un salon. Le canapé par exemple est une assise utilisée souvent dans les moments de détente. Il doit être le plus confortable possible. D’autres assises comme les fauteuils feront également partie de votre espace. Optez pour un modèle de fauteuil de qualité et choisissez des revêtements à l’allure chaleureuse et au toucher agréable. 

A découvrir également : Thermolaquage expliqué : processus, avantages et applications pratiques

Pour créer une ambiance plus conviviale, pourquoi ne pas ajouter quelques coussins et plaids dans le décor ? Déposés sur les fauteuils et canapés, ils vont apporter une touche douce et douillette au décor.

Jouez sur les couleurs pour un espace accueillant et stimulant


Les couleurs utilisées dans la décoration d’une pièce vont certainement jouer sur l’ambiance ou l’atmosphère créée dans la pièce. Pour une pièce très conviviale, optez pour des couleurs assez chaudes comme le jaune, l’orange ou encore le rouge. Ce sont des tonalités qui sont assez stimulantes et accueillantes. Il est également possible que les murs soient peints dans des couleurs plutôt neutres, mais avec des accessoires de décoration choisis dans des couleurs plus chaleureuses. Ainsi donc, des accessoires comme les rideaux ou les coussins peuvent être plus colorés pour créer un équilibre chaleureux parfait.

A lire en complément : Les avantages de la copie de clé rapide pour un remplacement d'urgence

Rajoutez des plantes vertes à votre décoration

Il existe de nombreuses espèces de plantes vertes que vous pouvez intégrer dans votre décoration. Elles sont reconnues pour rafraîchir et apporter la vie dans un espace. Vous trouverez des espèces qui ne demandent pas beaucoup d’entretien et qui pourront s’épanouir dans votre salon. Elles peuvent d’ailleurs être posées à divers endroits de la pièce, simplement dans un coin par exemple, ou sur une étagère. Voici quelques exemples de plantes vertes qui pourraient très bien faire l’affaire : 

  • Monsteras ;
  • Cactus ;
  • Fougères ;
  • Palmiers.

Choisissez un éclairage optimal

L’éclairage est un élément essentiel à prendre en compte pour avoir un salon convivial. Il est d’abord fonctionnel avec des luminaires qui servent à éclairer la pièce, ou certains endroits en particulier. Mais vous pouvez en plus ajouter des luminaires que vous utiliserez pour jouer sur l’atmosphère de la pièce. Il s’agit par exemple de modèles à intensité réglable pour créer l’ambiance que vous désirez dans la pièce. Les bougies sont aussi des types de luminaires qui servent à créer une atmosphère cosy dans une pièce. 

Décorez le mur avec des objets chaleureux

Accrochez au mur des objets précieux comme des souvenirs de voyage ou des photos de famille. Peut-être avez-vous une collection de vieux objets que vous avez constituée sur des années, et que vous pouvez exposer dans votre salon. Ce sont des objets spéciaux qui peuvent contribuer à créer un espace très convivial où il fait bon vivre.

Avec tous ces conseils, nous espérons que votre salon sera encore plus chaleureux et convival !