Trois conseils pour bien choisir ses luminaires

54

La luminosité est vitale pour une maison. Un intérieur lumineux apporte de la joie et de la bonne humeur à ses occupants. En plus de la lumière naturelle, les luminaires tiennent une place prépondérante dans un intérieur. C’est aussi grâce à eux que vous allez instaurer une petite ambiance pour chaque occasion. Ambiance feutrée pour une soirée romantique ou ambiance festive pour une soirée jeux avec la famille, à vous de réchauffer l’atmosphère selon vos envies grâce à vos luminaires. Mais avec tous les modèles présents sur le marché, pas facile de faire un choix. Vous avez besoin d’aide pour ne pas vous tromper ? Cet article vous propose quelques conseils pour vous éclairer.

Conseil n°1 : Adapter en fonction des besoins de la pièce

La règle d’or est : à chaque pièce son ambiance. Les luminaires contribuent énormément dans la création d’une ambiance. Ils doivent permettre de répondre aux activités que vous allez faire dans la pièce : lire, manger, jouer, dormir, cuisiner… Pour bien choisir, il faut se pencher sur les habitudes des occupants de la maison.

A lire aussi : Abris de piscines classiques ou terrasses mobiles pour piscine : lequel choisir ?

Si vous avez pour habitude de lire sur le canapé, il serait intéressant d’installer un lampadaire design liseuse en bout de canapé pour vous. Vous pouvez ajouter des petites appliques murales que vous allumerez à la place du plafonnier lorsque vous souhaitez créer une ambiance plus feutrée. En cuisine, une lumière vive au-dessus du plan de travail et du coin chaud est bien pratique pour admirer vos délicieuses préparations.

En outre, il faut aussi que le matériau soit adapté à la pièce. Pour les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine, les luminaires en PVC ou en verre seront préférés à des modèles en tissu tandis que pour la chambre ou le salon n’importe quel matériau ira très bien.

A découvrir également : Combien coûte une maison en bois clé en main ?

Conseil n°2 : Jouer avec les proportions de différents types de luminaires

En fonction de la taille de votre pièce et de vos meubles, vous pouvez apporter différents points de lumière en mixant les différents types de luminaires. Comment ça « différents types de luminaires » ? Eh oui, plafonniers, suspensions, lampadaires sur pied, appliques murales, lampes à poser, il existe plusieurs types de luminaires.

Préférez les grandes suspensions pour sublimer et délimiter les espaces : au-dessus de la table basse du salon, au niveau de votre table à manger, sur l’espace repas de votre plan de travail… Et ajoutez des touches de lumières ici et là grâce à des petites lampes à poser : dans un renfoncement du mur, sur une étagère de bibliothèque, au-dessus d’une plante verte…

Conseil n°3 : Choisir des luminaires en harmonie avec la déco intérieure

Enfin, n’oubliez pas que vos luminaires ne sont pas là que pour le côté pratique à savoir être source de lumière. Ils sont aussi là pour souligner la beauté de votre décoration intérieure. Soigner vos luminaires, c’est vous assurer un effet waouh dès qu’on pose les pieds chez vous. Mais pour garantir cet effet, il ne faut pas se tromper dans le design des luminaires. Le mot clé : « harmonie ».

Une fois que vous avez défini votre style : bohème, contemporain, … choisissez des luminaires dans le même ton. Le style art déco revient en force en ce moment, un grand lampadaire design sur pied en laiton ou un autre qui jouent sur la transparence du verre aura tout à fait sa place dans ce style d’intérieur. Les suspensions avec des fils apparents couleur cuivre sont aussi très tendance que ce soit pour une décoration vintage ou moderne. Pour une décoration plus bohème, les matières naturelles comme le cannage, le tissu ou l’osier seront plus appropriées pour vos luminaires.