Portage salarial : pourquoi combiner les avantages du statut de freelance et le salariat ?

150

Exercer une activité professionnelle en tant que freelance est un véritable parcours du combattant. Entre la promotion du service offert, la recherche des clients et le choix d’un statut juridique, vous risquez rapidement d’être submergé. Cependant, il existe une option pour conserver votre statut de travailleur indépendant tout en jouissant d’autres atouts. Le portage salarial est la clé qui vous permettra d’accéder à cette liberté à laquelle vous aspirez. Pourquoi y songer en tant que freelance ?

Comprendre le concept du portage salarial

C’est un contrat de travail qui lie trois parties que sont :

A découvrir également : Comment faire du shoping en ligne ?

  • Le freelance (ou salarié porté) ;
  • Le client ;
  • La société de portage.

Ainsi, le portage salarial est une solution qui conviendra à tous ces professionnels désireux de lancer une activité en freelance. La particularité est qu’ils souhaitent jouir de tous les atouts des travailleurs indépendants et des salariés. Dans ce cas, il faudra opter pour un accompagnement personnalisé que fournit une société de portage comme CEGELEM. Cette dernière a pour mission de facturer le client du salarié porté conformément aux clauses du contrat de portage salarial.

La convention indique les conditions fixées par le freelance quant à la fourniture de sa prestation de service. CEGELEM fait preuve d’une totale transparence et d’une grande réactivité pendant toute la collaboration. L’entreprise s’assure que le travailleur indépendant porté est encadré par ses équipes en interne, afin de faciliter son évolution de carrière. Les profils de freelances qui peuvent envisager un portage salarial avec CEGELEM sont ceux qui opèrent :

Lire également : Les étapes de création d’un CV en ligne

  • Dans la communication et le marketing ;
  • Dans les métiers relatifs au digital ;
  • Dans la gestion et la finance ;
  • Etc.

Grâce à sa solide expérience dans le portage salarial, CEGELEM les accompagne durablement dans le développement de leurs activités.

Les privilèges du portage salarial pour les freelances


Comme vous l’aurez compris, le portage salarial est une option intéressante pour les travailleurs indépendants en quête de stabilité. Il s’agit de ces profils qui veulent des avantages identiques aux salariés, sans sacrifier leur autonomie. Le premier atout est qu’ils n’ont pas besoin de créer un statut. La société de portage s’occupe de l’établissement d’un contrat de travail. Ce dernier doit ensuite être lu et signé par le travailleur indépendant.

Plus loin, cette convention permet aux freelances d’accéder à une sécurité juridique et sociale. Les salariés portés jouissent de leur couverture sociale à 100% concernant :

  • La maternité ;
  • L’invalidité ;
  • La retraite ;
  • Etc.

Lorsque des litiges se produisent avec les clients, le portage salarial offre une protection aux travailleurs portés. Ces derniers ont également droit à une gestion plus simple de leur activité professionnelle. Il revient désormais à l’entreprise de portage de s’occuper de tous les détails relatifs :

  • À la comptabilité ;
  • Aux formalités administratives.

Par conséquent, les freelances peuvent totalement se concentrer sur la fourniture d’un excellent service à leurs clients. La relation avec ces derniers est également assouplie, puisque sa gestion est confiée à l’entreprise de portage. Le salarié porté se débarrasse complètement de toutes les tracasseries administratives, et l’établissement des conventions. Sur le plan financier, le travailleur indépendant jouit d’une meilleure stabilité. Il perçoit une rémunération mensuelle régulière qui lui permet de vivre plus sereinement.