Comment dormir confortablement en camping ?

47

Dormir en pleine nature est une expérience unique qui permet de s’offrir un grand bol d’air pur, de se ressourcer et de décompresser. Toutefois, l’aventure peut se transformer en cauchemar lorsqu’on est mal équipé pour la nuit. Pour s’assurer d’un confort optimal, il ne faut pas négliger certains incontournables.

Choisissez un sac de couchage léger et chaud

Dans la nature, le froid et l’humidité peuvent vous empêcher de fermer l’œil. Or, pour être en forme le jour suivant, il faut dormir dans de bonnes conditions. Avant de partir en camping, il est conseillé de se trouver un bon sac de couchage. Comme vous pouvez le voir sur des sites dédiés au camping, comme campz.fr, il existe des sacs de couchage adaptés à toutes les saisons. Il s’agit d’un équipement qui permet de stocker la chaleur pour ne pas subir le mauvais temps lorsqu’on décide de passer des nuits en extérieur. Il est conçu avec des matières aux propriétés isolantes, l’idéal pour se protéger contre les variations thermiques. Avant de partir à l’aventure, assurez-vous de choisir un sac de couchage léger, facile à transporter et à glisser dans votre sac à dos.

A lire également : Comment cuire une pizza surgelée au four ?

Misez également sur un sac de couchage chaud de qualité qui vous assurera des nuits confortables. Certains sites Web spécialisés offrent une large sélection de produits pouvant répondre aux besoins de chacun. Vous aurez par exemple le choix entre un sac de couchage sarcophage et un matelas de sol.

En forme conique, le sarcophage est un équipement très pratique en extérieur. Il offre un confort supérieur car il épouse la morphologie de l’utilisateur. Quant au matelas de couchage, il est idéal pour s’allonger sur des terrains humides ou froids.

A lire aussi : Comment savoir son ascendant astrologique ?

sac de couchage camping

Pensez à un oreiller de camping pour un sommeil réparateur

Lorsqu’on passe des nuits en extérieur, il est difficile, voire impossible, de bénéficier des mêmes conditions qu’à domicile. Par exemple, pour soutenir leur tête, certains préfèrent utiliser une pile de vêtements ou de bouquins, d’autres encore se servent de leur sac à dos. Ces astuces n’offrent cependant ni le soutien, ni le confort souhaité. Vous risquez de vous réveiller en pleine nuit ou le jour suivant avec des raideurs au cou qui peuvent gâcher votre escapade.

Lorsque l’on part quelques jours, le mieux est de s’offrir un oreiller de camping pour bénéficier d’une nuit de sommeil réparatrice. En plus de soutenir la tête, cet équipement évite au campeur de se retrouver le visage contre le sol, sur des débris ou des pierres. Un produit de qualité prévient les douleurs au cou et au dos.

Utilisez un matelas adapté pour plus de confort

Dormir en extérieur loin de l’atmosphère cosy de sa chambre et de son matelas douillet n’est pas une raison pour faire l’impasse sur le confort. Il suffit d’embarquer un équipement adapté qui épouse les inégalités du sol pour passer de belles nuits comme chez soi. Optez pour un matelas gonflable qui permet d’avoir une surface de couchage lisse et douce. Il offre également une meilleure isolation pour un sommeil confortable. Facile d’utilisation, ce matelas se gonfle à l’aide d’une pompe à air ou d’un gonfleur. Si vous n’avez pas ces deux accessoires, vous pouvez simplement souffler directement avec votre bouche.

L’un des avantages du matelas gonflable est qu’il est léger, compact et peu encombrant. On peut alors le glisser aisément dans un sac sans rajouter trop de poids. Enfin, c’est un équipement facile à entretenir.

Par ailleurs, à défaut d’un matelas gonflable, on peut se tourner vers un tapis de sol gonflable qui peut servir de lit d’appoint.

La bonne tente pour rester au frais et dans le noir

Il n’y a rien de tel que de dormir sous une tente lors d’une randonnée en pleine nature. Si vous campez en famille ou en groupe, cet équipement est une solution conviviale qui permet de renforcer ou de développer les liens. En plus du confort et de l’espace qu’elle offre, une tente sert d’abri contre les intempéries. Il existe toutefois une multitude de dispositifs sur le marché. Le choix peut être difficile pour ceux qui ne s’y connaissent pas.

Privilégiez une tente tunnel si vous partez en vacances dans la nature avec votre famille ou des amis. De forme allongée, elle offre assez de place à l’intérieur et peut comporter plusieurs compartiments qui vous permettront de créer des chambres ou des espaces pour ranger les affaires.

Très prisée par les campeurs, la tente gonflable a la caractéristique d’être un accessoire facile à monter et à démonter. Enfin, la tente instantanée est parfaite pour ceux qui ne veulent pas passer des heures à installer des arceaux et à « travailler » pendant leurs vacances.