Comment bien choisir votre veste de cuisine ?

609
Comment bien choisir votre veste de cuisine

Pièce maîtresse de votre vêtement en cuisine, la veste de cuisine doit être à la fois confortable, sûre et gentille. L’obtention de ce confort dépend du choix de veste que vous faites. Comment choisir une veste de cuisine ?

En considérant plusieurs paramètres tels que la matière de fabrication, la coupe, la couleur, il est possible de choisir la meilleure veste pour vos moments de cuisine.

A lire aussi : Comment trouver un installateur de plafond tendu ?

Le choix de la matière de la veste de cuisine

Votre choix de veste de cuisine doit se porter sur un modèle résistant à vos conditions de travail et à la fréquence d’entretien. Pour cela, il faut porter une attention particulière à la matière de la veste et s’assurer que c’est un tissu bien solide.

Chez le spécialiste de la veste de cuisine, faites le choix d’une veste de cuisine en coton ou en polycoton. Le coton est une matière lourde lavable à haute température en machine et qui vous évite une transpiration excessive.

A lire également : Aménagement : les 5 avantages des panneaux brise-vue en tôle décorative

Quant au polycoton, il est composé de coton et de polyester, moins résistant et moins respirant mais qui permet un séchage rapide. Demandez conseils à un expert pour choisir la bonne matière pour une veste de cuisine confortable.

Le choix de la coupe de veste de cuisine

Il existe une grande diverses de coupes pour les vestes de cuisine destinées aux professionnels de la restauration. Sur le marché, on trouve trois principales coupes de vestes de cuisine à savoir :

  • La coupe à col officier, manches longues, poche crayon double compartiment sur manche gauche, et boutons pressions calottés :
  • La coupe à col kimono avec passepoils en haut, manches courtes tailleur, poche poitrine style gilet devant gauche, soufflet au milieu dos en filet, fentes côtés ;
  • La coupe à col officier passepoilé, fermeture croisée par boutons pressions calottés, poche stylo de manche passepoilée avec fente, bavolet dans le dos, œillets d’aération et fentes sur les côtés.

Comment bien choisir votre veste de cuisine

Chacun a ses préférences. Vous êtes libre de trouver votre modèle à manches courtes de veste de cuisinier.

Une veste à la bonne taille pour un max de confort

Lors de la cuisine, il est indispensable de se sentir à son aise et très confortable dans la veste portée. Une veste de cuisine à la bonne taille est donc la plus adaptée. Les vestes de cuisine trop amples sans forme particulière ne sont plus tendances. On privilégie plutôt les pièces adaptées à la morphologie, plus près du corps.

Cependant, la veste de cuisine ne doit pas être trop serrée, car elle pourrait entraver vos mouvements et vous empêcher de bouger facilement. Si vous préférez une veste à manches longues, veillez à ce qu’il y ait des plis d’aisance au niveau des épaules et du coude.

Si vous trouvez une veste de cuisine dotée d’œillets d’aération sous les aisselles, n’hésitez pas à les choisir.

La couleur, un critère non-négligeable

Si vous avez trouvé le modèle de veste qui correspond à votre morphologie et qui répond à vos besoins de confort de façon optimale, alors c’est bien. Toutefois, il ne faut pas négliger l’aspect couleur.

Le blanc est la couleur typique des vestes de cuisiniers, car il témoigne de l’hygiène, du professionnalisme et du savoir-faire de ces experts. Néanmoins, plusieurs autres couleurs telles que le rouge, le noir, le chocolat sont tendance dans la bistronomie. Les jeunes chefs espagnols les portent également.