AVE Canada : où faire la demande ?

154
demande AVE

L’Autorisation de Voyage Électronique permet d’effectuer un voyage au Canada, sans détention de visa. Ceci est valable seulement si vous ressortez d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption du visa canadien. Par ailleurs, l’AVE vous épargne des lourdes démarches qu’implique le processus d’obtention du visa canadien traditionnel. Découvrez dans cet article, les divers moyens existants pour effectuer une demande AVE.

Utilité de l’Autorisation de Voyage Électronique

Le visa canadien était autrefois, le seul moyen pour se rendre au Canada. Cependant, aujourd’hui, vous pouvez éviter les nombreuses démarches liées à l’obtention du visa. En effet, il suffit de remplir un formulaire d’eTA pour y accéder. En effet, la procédure de l’AVE s’est inspirée de celle de l’ESTA USA. Cliquez sur ce lien pour connaître la procédure à suivre pour avoir son AVE canadien : https://www.europa-eu-un.org/ave-canada/.

Lire également : Quelle est la meilleur BD d'aventure en 2022 ?

À quel endroit faire sa demande AVE en ligne ?

Le formulaire d’AVE est semblable à celui de l’autorisation ESTA USA. Ils se calquent en effet, sur le même modèle. La demande de cette autorisation peut être faite sur le site du gouvernement canadien. Vous pouvez également le faire sur un site privé spécialisé en la matière.

A lire en complément : Les poèmes d'Arthur Rimbaud

Faire sa demande AVE sur le site officiel gouvernemental

Trois pièces sont nécessaires pour soumettre sa demande d’AVE sur le site du gouvernement. Il s’agit de votre passeport, de votre carte de crédit ainsi que de votre email. Ainsi, vous devez commencer par renseigner sur le site, vos données personnelles. Il faudra ensuite renseigner votre nationalité, le type de passeport utilisé ainsi que son numéro…

D’autres questions concernant votre vie professionnelle et vos coordonnées vous seront aussi posées. Vos antécédents médicaux ainsi que ceux juridiques vous seront également demandés. Pour finir, vous devez valider la case de consentement. Payez enfin les frais pour envoyer votre demande.

Faire sa demande AVE sur un site privé

Il existe aujourd’hui des sites spécialisés pour l’envoi de la demande AVE. Une carte de crédit ainsi que votre passeport sont généralement requis pour la mise au point de la demande sur ces sites. Quelques informations complémentaires vous seront enfin demandées.

Cependant, avant la transmission de votre dossier d’obtention de l’AVE, une équipe se charge de la vérification de vos informations. Le paiement des frais de dossier marque la fin du processus de soumission. Veillez donc à bien relire les informations fournies, avant d’effectuer la validation.

Combien de temps faut-il attendre pour recevoir son AVE ?

Après soumission de la demande, vous devez patienter normalement quelques minutes, pour avoir une réponse, venant des autorités compétentes. Cependant, la réception de cette réponse peut atteindre quelques jours. Un numéro AVE vous sera envoyé par la suite par mail.

Ce dernier vous permettra de suivre l’évolution de votre dossier. Par ailleurs, l’AVE est valable pour 5 ans. Vous pourrez donc voyager plusieurs fois au Canada. Toutefois, vous ne devez pas excéder 6 mois de séjour par voyage. Tout comme l’ESTA, un renouvellement du passeport occasionne directement le renouvellement de votre AVE.

En outre, en cas de rejet de la demande pour l’autorisation de voyage électronique, la soumission d’une nouvelle demande est possible et recommandée.

En définitive, vous pouvez soumettre votre demande d’AVE, en ligne sur deux sites. Vous pouvez soit le faire sur un site privé ou sur celui du gouvernement canadien.