Téléconsultation avec un gynécologue : L’avenir de la santé reproductive

373

Les soucis en matière de santé reproductive, de troubles hormonaux, de règles douloureuses et autres problèmes de l’ordre de la gynécologie ne nécessitent plus forcément une consultation en cabinet. La téléconsultation avec un gynécologue est désormais possible grâce à une application installée sur votre smartphone.

La téléconsultation gynécologique en quelques mots

Bon nombre de consultations médicales peuvent désormais se faire sans qu’on ait à quitter son domicile. Grâce à l’utilisation d’une application de téléconsultation comme LIVI, la téléconsultation gynécologue en ligne vous donne accès aux soins dont vous avez besoin en cas de problèmes concernant votre appareil génital et tout ce qui touche de près ou de loin aux hormones.

A découvrir également : Guide complet pour trouver la meilleure vape

La téléconsultation d’un gynécologue en ligne se déroule exactement comme une consultation physique en cabinet. Le médecin effectue les mêmes étapes que pendant une consultation gynécologique en cabinet. Il vous posera les mêmes questions, vous demandera les mêmes informations nécessaires à son diagnostic et fera les mêmes examens que lors d’une consultation physique.

Bien sûr, il ne sera pas possible pour le gynécologue d’effectuer en ligne les examens tels que la palpation de seins, l’examen pelvien ou encore l’examen abdominal. Une téléconsultation gynécologique se déroule en vidéo. Votre smartphone suffit largement pour une téléconsultation avec un gynécologue.

A lire également : Le guide ultime pour bien utiliser Anaca3 et en tirer le meilleur parti

Les soucis de la santé reproductive à consulter en ligne

Faire le suivi de la santé reproductive est un impératif pour toutes les jeunes femmes à partir de 21 ans au plus tard. II est recommandé de le faire avant si on présente quelque souci que ce soit dans la zone pelvienne, au niveau des seins ou encore des thyroïdes. Les soucis de dérèglement hormonaux doivent aussi faire l’objet d’une consultation gynécologique.

Les symptômes les plus alarmants comme les écoulements, les saignements inhabituels ou encore les démangeaisons dans la partie intime sont les signes annonçant qu’il faut consulter un gynécologue en ligne. La télé-gynécologie vous donne aussi l’occasion de parler à un spécialiste de soucis concernant la contraception, l’infertilité, les règles douloureuses, ou encore la gêne urinaire.

Avec l’âge vient la ménopause, une période charnière dans la vie de la femme pendant laquelle elle besoin d’accompagnement. Les questions qui vous taraudent à propos des symptômes liés à la ménopause comme les changements dans votre cycle menstruel sont tout à fait dans l’ordre de ce qui est consultable en ligne. Vous pouvez aussi consulter pour les IST, le dépistage des cancers de la femme ou encore pour le diagnostic et le traitement de l’endométriose.

Comment avoir accès à la téléconsultation gynécologique ?

Pour utiliser le service de téléconsultation gynécologique de LIVI, vous devez d’abord télécharger l’application sur App Store ou Google App. Sinon, vous pouvez vous rendre directement sur le site de LIVI afin d’y créer immédiatement votre compte patient en quelques minutes. Vous aurez ainsi à fournir des informations personnelles.

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour ce qui est de la sécurité de vos données personnelles puisque celles-ci sont enregistrées sur un serveur sécurisé agréé Données de Santé. Une fois votre compte patient créé, vous pouvez immédiatement consulter un gynécologue. Notez que vous pouvez consulter avec ou sans rendez-vous.

Dans un cas ou dans l’autre, vous serez notifié sur votre téléphone de l’imminence de l’heure du rendez-vous. En consultant un gynécologue en ligne, vous obtenez votre diagnostic médical en quelques minutes en vidéo. 7 jours sur 7, vous pouvez consulter un médecin de 6h à minuit. A la fin de la consultation vous pouvez obtenir une ordonnance électronique que vous pouvez utiliser pour l’achat de vos médicaments en pharmacie.

Le prix d’une consultation gynécologique en ligne

La téléconsultation gynécologique vous permet d’économiser sur votre temps et vous évite tout déplacement. La téléconsultation gynécologique a tout d’une consultation au cabinet du gynécologue. Même le tarif pour une téléconsultation est en moyenne le même que pour une consultation en cabinet.

Pour une téléconsultation gynécologique, vous aurez à payer 25 euros, de base. Pour ce qui est des modalités de la tarification d’une consultation en ligne, vous remarquerez que le prix de la consultation peut varier selon que vous consultez un gynécologue conventionné secteur 1 ou secteur 2. Comme pour une consultation classique, un dépassement d’honoraires et/ou des majorations peuvent être appliqués.

La téléconsultation gynécologique en ligne est aussi prise en charge par la Sécurité sociale. Les modalités de remboursement restent exactement les mêmes. Pour ce qui est du règlement des frais de consultation, vous le faites également directement en ligne.

Quand devez-vous consulter un gynécologue en ligne ?

Dès que vous avez du souci de l’ordre de la santé reproductive et de l’appareil génital, il est toujours recommandé de consulter immédiatement. Le dépistage des cancers de la femme, consultable avec un gynécologue en ligne, doit par exemple être fait assez tôt dans la vie d’une femme. Généralement, c’est à partir de l’âge de 21 ans qu’une femme devrait commencer à consulter un gynécologue systématiquement.

Bien sûr, les signes comme les douleurs pelviennes, les écoulements de liquides anormaux et les saignements dans la partie intime sont toujours des motifs pertinents pour consulter un gynécologue. De 21 ans jusqu’à la trentaine, une femme doit consulter un gynécologue tous les trois ans. Au-delà de la trentaine jusqu’à ses 65 ans, un frottis cervical doit être effectué tous les 5 ans et un examen pelvien tous les 2 ans.

Les limites de la téléconsultation gynécologique

La télé-gynécologie vous donne accès à un médecin spécialiste sur rendez-vous ou non dans les minutes ou les heures qui suivent votre demande. En plus de vous éviter de perdre votre temps pour languir dans une salle d’attente d’un cabinet, la télé-gynécologie garantit la disponibilité d’un gynécologue au moment où vous en avez le plus besoin.

Toutefois, la téléconsultation gynécologique ne remplace pas complètement un parcours de soin physique. Le fait est qu’il y a des cas qu’il n’est pas possible de traiter en téléconsultation. Le gynécologue procède à une réorientation vers un autre médecin pour une consultation physique si nécessaire. Certains cas peuvent dépasser le cadre du soin digital comme ceux nécessitant des examens poussés ou l’utilisation d’un appareil spécifique.