Quel type de volet roulant choisir ?

21

Dans l’ensemble, l’installation d’un volet roulant offre de nombreux avantages, que ce soit dans un bâtiment commercial, un bureau, une habitation ou autre. Élégantes, isolantes et motorisées, de plus en plus de personnes optent actuellement pour cette solution en construction ou en rénovation. Par ailleurs, avant de procéder à l’achat d’un volet roulant, il est essentiel de considérer certains facteurs. En principe, vous avez la possibilité de choisir entre deux types de volets roulants. En effet, vous pouvez opter pour un modèle mécanique ou électrique. Cet article met à votre disposition toutes les informations nécessaires pour sélectionner le type de volet roulant adapté à votre utilisation.

Le volet roulant électrique

Le volet roulant le plus courant est le modèle électrique. Considéré comme motorisé, ce mécanisme s’adapte à tous les bâtiments, qu’ils soient en construction ou en rénovation. À noter cependant qu’il est légèrement plus onéreux que les autres modèles de volets. En principe, ce volet se caractérise par un mécanisme d’enroulement à moteur électrique. Aussi, avant de passer à l’achat de ce type de matériel, vous devez tenir compte des branchements électriques pour chaque volet roulant. Par ailleurs, une fois installé, ce dernier assurera un confort d’utilisation optimal. D’ailleurs, si vous avez des doutes concernant le budget nécessaire, sachez qu’il est possible d’obtenir un devis pour des volets roulants.

A lire également : Comment obtenir un devis de menuiserie pour vos fenêtres aluminium, bois ou PVC 

Aussi, si votre budget le permet, vous pouvez vous orienter vers des modèles de volets roulants plus récents. Entre un système automatisé, programmable et sans capteur, vous pouvez choisir l’équipement adapté à votre structure. En général, les modèles les plus avancés peuvent s’ouvrir et se fermer automatiquement en cas de pluie, de vent ou autre situation climatique. Il est également possible de les programmer en fonction d’un planning spécifique ou de les commander à distance par le biais d’un smartphone.

A lire également : Quels sont les avantages liés à la transformation d’une friche en lieu de vie ?

Le volet roulant mécanique

À l’origine, tous les volets roulants étaient actionnés à la main. En effet, traditionnellement, les volets roulants étaient tous équipés d’une manivelle qu’il fallait tourner. Bien que ce type d’équipement soit de moins en moins populaire dans le cadre des constructions et rénovations immobilières, il existe toujours, et a reçu une certaine amélioration. En effet, outre le fait qu’il soit moins onéreux qu’un volet roulant électrique, le volet roulant mécanique s’adapte maintenant à toutes les constructions.

Dans cette optique, il est possible d’opter pour ce genre d’équipement dans le cadre d’une rénovation. En fonction de l’ampleur de la rénovation, vous n’aurez ainsi aucun besoin d’étendre le réseau électrique. Il s’agit notamment du principal inconvénient du volet roulant électrique. Aussi, nombre de spécialistes de la rénovation optent pour le modèle manuel afin de faciliter l’installation, mais aussi réduire les coûts.

Opter pour les deux

Il est important de noter qu’il est possible pour les deux types de volets roulants de cohabiter sans avoir une répercussion au niveau de l’esthétique. Aussi, si vous avez un budget limité, vous pouvez installer des modèles électriques sur les ouvertures les plus fréquemment utilisées et opter pour le modèle manuel sur les autres.