Location d’appartement : 3 astuces pour trouver la perle rare

765
location d'appartement

Vous souhaitez déménager et la recherche de votre futur logement vous inquiète ? Pour votre location d’appartement, vous avez peur de perdre trop de temps pour peu de résultats ? C’est vrai, dans certaines zones, c’est plus difficile que d’autres. Et puis, trouver le bien qui vous conviendra peut être tout aussi compliqué. Voici quelques astuces simples pour vous en sortir !

Faire appel au bouche-à-oreille pour trouver un appartement

Certains propriétaires sont exigeants sur le choix de leurs locataires. Alors, il ne passent pas toujours par les annonces immobilières sur le web pour louer leur appartement. Ils misent plutôt sur leur réseau et sur le bouche-à-oreille. Leurs proches, leurs amis et les autres locataires sont mis à contribution.

Lire également : Les clés pour choisir l'agent immobilier idéal pour la vente ou l'achat d'une propriété

Faites savoir autour de vous que vous cherchez une location d’appartement. Parlez-en dès que vous en avez l’occasion, y compris dans les commerces. Pour trouver un appartement 3 pièces vacant sur la situation géographique de votre choix, jouez la carte de la proximité. Cette stratégie peut être gagnante, car vous n’aurez peut-être pas à vous battre contre 20 dossiers de candidature !

Faire une recherche ciblée pour votre location d’appartement

Quand on fait une recherche d’appartement, on a tendance à vouloir ratisser large. Malheureusement, c’est souvent ce qui nous coûte du temps et de l’énergie. Rendez-vous sur les sites d’annonces de location d’appartements régulièrement mis à jour. Il faut bien avouer que certains sites ne le sont pas, notamment les sites de mise en relation de particuliers ! Avec des annonces qui datent de plusieurs mois, on en sait plus ce qui est encore disponible ou non.

A découvrir également : Comment se lancer dans l'immobilier sans argent ?

Puis, prenez d’abord le temps d’utiliser les filtres des sites d’annonces d’appartements. Localisation, type de bien, prix du loyer, sont importants si, par exemple, vous cherchez un appartement parisien. Votre budget compte tout comme vos besoins : garage, cuisine équipée ou localisation.

Pensez aux sites des professionnels de l’immobilier. La plupart d’entre eux mettent en ligne les logements qui leur sont confiés par les propriétaires. Ils sont généralement retirés dès le bail de location signé.

N’hésitez pas à vous organiser une veille quotidienne sur les sites les plus intéressants. En faisant le tri dans les annonces immobilières, vous serez plus efficace.

Passez par une agence immobilière pour votre location d’appartement

Certaines personnes veulent éviter les frais d’agence immobilière. Oui, c’est une dépense supplémentaire et un déménagement représente toujours un gros budget. Cependant, c’est renoncer à de nombreuses occasions de trouver un logement rapidement.

Beaucoup de propriétaires confient la location de leur appartement à une agence. Cela leur permet de se décharger des tâches chronophages comme les visites. Les agences s’occupent de créer et diffuser l’ annonce d’appartement, de rédiger le bail de location, d’organiser les visites et de traiter les documents. Ces frais sont là pour les rémunérer.

Alors, pourquoi passer par une agence ?

  • Vous avez des chances de trouver votre studio meublé ou votre appartement sécurisé plus rapidement. Les personnes qui se font épauler par un professionnel de l’immobilier mettent moins de temps à trouver à se loger.
  • Un agent immobilier peut vous conseiller et vous orienter dans votre recherche de logement. Peut-être qu’une ville proche du quartier que vous convoitez propose la location meublée de vos rêves ?
  • Vous êtes sûr que ce bel appartement dans un immeuble ancien est loué au prix du marché. Une agence immobilière procède à une estimation du prix du loyer selon des critères précis. Ce n’est pas toujours le cas quand vous avez affaire à un particulier !
  • L’agence assure la gestion locative ce qui permet d’avoir des réponses rapides à ses questions une fois le contrat de bail signé.

N’attendez plus pour trouver un appartement avec Citya.