Comment choisir une housse pour canapé?

763

Il arrive que l’on veuille rénover sa décoration intérieure sans forcément remplacer tous les meubles, et particulièrement le canapé du salon. En effet, vous vous êtes peut-être déjà trouvé dans l’état de quelqu’un qui a choisi une teinte pour les murs de son living-room et se rend compte subrepticement que celle-ci jure furieusement avec la couleur du canapé en cuir. Si le mal est déjà fait, il existe pourtant une solution simple et économique: la housse canapé.

Pour bien la choisir, il est important dans un premier temps de partir du sofa à recouvrir, pour en cerner les spécificités, car il faudra en prendre les mesures, et par ailleurs, toutes les housses n’ont pas le même système d’attache. Enfin, quelle matière et quel style souhaitez vous pour votre housse?

A lire également : Les raisons pour choisir une verrière en bois

Comment prendre les mesures de son canapé?

La prise de mesure est une étape essentielle, si l’on ne veut pas se retrouver avec un produit qui soit inutilisable, surtout que certains matériaux ont tendance à tailler plus petit.

Voici comment prendre les mesures:

Lire également : Les étapes essentielles pour un débarras de meuble facilité avec Emmaüs

  • Pour la longueur: mesurez la distance entre les bras du canapé, d’un bout à l’autre. Assurez-vous de mesurer à l’endroit le plus large, en incluant les accoudoirs si nécessaire.
  • Pour la largeur: mesurez la profondeur du siège du canapé depuis l’avant jusqu’à l’arrière.
  • Pour la hauteur, mesurez la hauteur du dossier du canapé, en partant de l’assise, jusqu’au sommet du dossier.
  • Si votre canapé a des accoudoirs, mesurez également leur hauteur et leur largeur.

En suivant ces recommandations, il ne devrait pas être compliqué de choisir parmi les housses de canapé, celle qui donnera une seconde jeunesse à votre banquette.

Quel tissu choisir ?

Bien souvent, les housses de canapés sont fabriquées dans une matière extensible, ce qui les rend souples et simples à poser. Mais d’autres matériaux sont possibles

Le coton

Le coton présente l’avantage d’être une matière douce et dotée d’une bonne respirabilité. Par ailleurs, son entretien est facile, puisque un article en coton est lavable en machine. Cependant, le coton a l’inconvénient de se froisser, ce qui représente un inconvénient notoire dans l’utilisation d’une housse. Enfin, autre point négatif, c’est un matériau qui a tendance à retenir les odeurs.

Le polyester

Comme le coton, ce textile existe dans différents coloris, et son lavage est également sans soucis. Accessibles à de petits prix, les produits en polyester sont également infroissables, et assez solides.

Le spandex

Tissu élastique, le spandex est très adapté à la conception des housses extensibles, qui adhèrent comme une seconde peau au canapé qu’elles recouvrent. Attention, toutefois, ce type de housses ne conviendra pas forcément à tous les styles de canapés.

Pour quel système d’attaches opter?

Les housses conçues dans un tissu extensible ne bougent pas un fois installées sur le meuble, grâce notamment aux bâtonnets en mousse antidérapants fournis avec la housse, et qui se coincent à la jointure entre assise et dossier.

Mais certaines housses sont maintenues à l’aide de nouettes, pour la touche déco, ou bien grâce à systèmes de boutons ou de fermeture éclair, pour la discrétion.

Quel style de housse choisir?

Quel sera l’usage de ce produit? Répondre à cette question permettra d’orienter son choix.

Housse protection canapé

Si l’objectif est de garder son canapé bz ou sa banquette d’angle le plus longtemps possible, en le protégeant des taches et déchirures, alors il n’est pas forcément nécessaire de choisir une housse très design, puisque son usage sera peut-être épisodique lié à des événements ponctuels.

Une housse pour un nouveau look

A l’inverse, si vous avez renouvelé votre ameublement, la couleur de vos murs, et que le sofa du salon jure terriblement avec ce nouvel ensemble ou plus simplement si son style vous paraît démodé, il s’agira de sélectionner un style de housse qui puisse s’accorder avec le reste de votre décoration d’intérieur. Une déco de type scandinave, assez épurée, vous permettra d’exercer votre créativité sans vous limiter dans les motifs et les coloris. Par contre, il est des intérieurs chargés en meubles anciens, en tapis, rideaux et lampes qui s’accommodent davantage de motifs discrets et de teintes claires.