Les bienfaits de la méditation

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La méditation est l’art majeur de l’être humain. — JIDDU KRISHNAMURTI

En tant que pratique de l’esprit et du corps, la méditation se concentre sur l’interaction entre le corps, le cerveau, l’âme et votre comportement.

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Voici 7 avantages de la méditation qui vous étonneront.

1. Créativité accrue

Les chercheurs de l’Université de Leyde ont étudié comment la méditation pleine conscience avec une attention particulière peut aider à améliorer la créativité d’une personne après sa séance de méditation. Ce qu’ils ont découvert est intéressant.

Ils ont souligné que ceux qui pratiquent la méditation pleine conscience fonctionnent beaucoup mieux sur une tâche spécifique où ils sont invités à donner de nouvelles idées.

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La méditation est connue pour augmenter et encourager le type de pensée appelée pensée divergente, qui vous permet de trouver un plus grand nombre de solutions à un problème donné, constituant ainsi une autre composante de la créativité.

2. Niveaux d’anxiété inférieurs

Il a aussi a été montré que la méditation réduit les niveaux d’anxiété chez les personnes qui la pratiquent régulièrement. Lorsque nous méditons, nous commençons à desserrer les connexions de certaines voies nerveuses.

Une partie de notre cerveau appelée cortex préfrontal médian traite l’information que nous associons à notre expérience et à nous-mêmes.

En règle générale, les voies neuronales de la peur et des sensations corporelles à cette partie du cerveau sont fortes. Par conséquent, lorsque vous êtes dans une situation effrayante, cela déclenchera une réaction très forte dans cette partie de votre cerveau, ce qui vous rend anxieux et instable.

En méditant, vous affaiblissez cette connexion, vous permettant de réagir différemment aux mêmes situations.

Un autre avantage de la méditation est qu’en affaiblissant cette connexion, vous allez maintenant donner de la force à votre centre d’évaluation du cerveau, qui est connu pour son raisonnement. Par conséquent, vous serez plus en mesure de répondre calmement à des situations potentiellement difficiles.

3. Mémoire améliorée

Ceux qui pratiquent la méditation sont plus capables de filtrer les distractions et d’augmenter leur productivité.

Cette capacité à ignorer les distractions de fond vous permet de mémoriser et d’utiliser rapidement de nouveaux faits.

4. De meilleures relations

Un autre avantage de la méditation est également de stimuler votre humeur et de vous donner un meilleur sentiment de connexion avec d’autres personnes. Il vous aide à le rendre plus compatissant et empathique avec les autres.

Que vous cherchiez à améliorer votre relation avec ceux qui comptent pour vous ou à vous connecter plus efficacement avec vos employés et vos clients, la méditation peut être une bonne réponse.

5. Aide pour la santé

De nombreuses études ont montré que tout en méditant, vous pouvez être capable d’abaisser votre tension artérielle si vous souffrez d’hypertension.

En outre, ceux qui ont des maladies respiratoires telles que la grippe ont pu récupérer plus rapidement que ceux qui ne méditent pas. Les femmes qui souffrent de la ménopause peut également trouver un soulagement dans la méditation.

6. Un meilleur sommeil

L’ un des avantages de la méditation est sa capacité à aider à avoir une meilleure quantité et une meilleure qualité de sommeil.

Tout en établissant une bonne routine au coucher et avec l’aide d’un air plus pur, si vous ajoutez la méditation pleine conscience cela peut vous aider à avoir une meilleure qualité de sommeil et à combattre les symptômes associés à l’insomnie tels que la fatigue et la dépression.

7. Une libido à pointes

En plus de mieux dormir, vous pouvez être en mesure d’augmenter la qualité et l’intensité de votre vie intime.

L’ une des plus grandes raisons de l’absence de rapports sexuels dans un couple est la fatigue. La réponse de notre corps au stress se fait généralement par la lutte ou la fuite.

Lorsque cela se produit, nous libérons du cortisol, l’hormone du stress, ainsi que de l’adrénaline pour nous aider à combattre le stress. Cela augmente notre tension artérielle et déprime notre système immunitaire et notre libido est piégé face à un feu croisé.

Découvrez cette infographie sur les bienfaits associés à la méditation

Une pensée finaleLes bienfaits de la méditation sur le corps humain

Vous pouvez être un peu submergé et penser qu’il n’y a aucun moyen possible pour vous d’inclure la méditation dans votre vie déjà occupée. Cependant, il y a de bonnes nouvelles : vous pouvez !

Commencez avec seulement cinq minutes par jour. Vous pouvez vous mettre en pleine conscience avant le petit déjeuner ou avant de vous préparer au travail par exemple.

Lorsque vous êtes plus à l’aise avec la méditation, vous pouvez commencer à augmenter la durée de vos séances au fil du temps.

    • BONUS VIDEO :Comment méditer comme des yogis ? Source Infographie : Huffington Post C’est la vie