Comment choisir son appareil photo numérique 

4

Bien que les smartphones occupent une place non négligeable dans la prise de vue, cela n’a pas rendu obsolète l’utilisation des appareils photo numériques. Ce sont des gadgets dont la qualité des œuvres reste redoutable. Si vous avez une passion pour la photographie, l’acquisition d’un appareil photo numérique est sans aucun doute l’un de vos projets phares. Découvrez à travers cet article les critères de choix à absolument prendre en compte avant de s’offrir un appareil photo.

A lire aussi : Quel drone choisir pour un débutant ?

Les différentes catégories d’appareils photo numériques

Connaître les différentes catégories d’appareils photo numériques peut vous aider à bien choisir. Il en existe au total quatre à savoir :

  • Compacts : c’est une catégorie qui regroupe des appareils photo rapides, fiables et surtout compacts. Ils sont simples d’utilisation et disposent souvent d’un minimum de fonctionnalités. Très polyvalents, ces appareils peuvent photographier tout type de scène sous différents formats (paysage et portrait). Un zoom intégré leur permet d’immortaliser une scène même à distance. C’est l’appareil photo idéal pour un besoin pratique très polyvalent.
  • Bridges : un peu similaires à la catégorie compacts, les appareils de type bridge disposent d’un boîtier plus imposant. La performance de leur zoom est séduisante puisque ce dernier parvient à photographier les objectifs dans les moindres détails sur une bonne distance. Leur prise en main est vraiment pratique, et ils peuvent être facilement rangés dans un sac pour le voyage.
  • Reflex : les appareils reflex sont reconnus à leur système de visée qui intègre un jeu de miroirs et de prismes. Les images photographiées par un appareil de type reflex sont d’une qualité remarquable. Il dispose de capteur format APS-C qui permet de réaliser des prises de vue impeccables, même en basse lumière. L’utilisation d’appareil reflex demande une certaine connaissance technique qui permet d’exploiter pleinement ses potentialités. C’est un appareil destiné aux professionnels de la photographie ayant plus d’exigence en termes de qualité.
  • Hybride : il s’agit d’une reprise de la catégorie reflex, mais avec un viseur électronique à la place du viseur optique. L’hybride propose encore plus de performance en termes de qualité avec son grand capteur micro 4/3, APS-C. Son boîtier compact permet de le manipuler très facilement. Il faut dire que c’est un condensé de la catégorie compacts et reflex.

Cliquez ici pour en savoir plus sur tout ce que vous pouvez réaliser avec vos images en termes d’art digital.

A découvrir également : Comment choisir une tablette tactile ?

Les fonctionnalités à prendre en compte

Après le choix du type d’appareil photo numérique, vous pouvez vous concentrer sur les différentes fonctionnalités qui vous conviendront. Les principales fonctionnalités vers lesquelles vous devez plus vous tourner sont les suivantes.

La résolution

L’expression technique pour désigner la résolution est le mégapixel. Plus le nombre de mégapixels est élevé, meilleur doit être l’objectif de l’appareil. Si votre but est de visualiser les photos prises sur un écran d’ordinateur ou de téléphone, un appareil photo numérique de 12 mégapixels vous conviendra. La même résolution vous permet d’imprimer une meilleure qualité de photo sur une carte au format 10 x 15 centimètres. Pour une impression grand-format, ou pour réaliser des vues destinées à être retravaillées, l’idéal serait d’opter pour une résolution de 20 MP. Les appareils ayant plus de 60 mégapixels comme résolution sont souvent destinés à un usage très professionnel.

Taille du capteur

Le capteur chargé de l’acquisition des images doit être d’une taille raisonnable. En effet, celle-ci influence énormément la qualité des images. Un capteur de taille élevée sera plus sensible à la lumière, ce qui le rend plus fiable pour les prises de vue dans l’obscurité. La taille d’un capteur varie à partir de ½, 3 pouces à 24 x 36.

L’autonomie

Votre appareil photo numérique doit être suffisamment autonome en énergie pour vous permettre de prendre un maximum de vues avant de se décharger. Les appareils photo numériques de la catégorie reflex sont reconnus pour leur performance en autonomie. Ils peuvent permettre jusqu’à 1000 clichés avant d’exiger une recharge. Les moins autonomes sont les bridges et les compacts. Ceux-ci dépassent rarement les 300 photos d’autonomie. Les hybrides par contre sont au milieu avec 500 photos maximum.

Peu importe le type d’appareil que vous aurez choisi, vous pourrez toujours travailler vos images avec des logiciels d’art digital. Et dans ce domaine, les possibilités sont multiples.